100 000 Solutions pour la France

100 000 emplois commerciaux à pourvoir, ce sont 100 000 solutions concrètes pour le développement de l'économie en France.

Et si il y avait un vrai gisement de solutions au chômage en France?

Il y a actuellement une centaine de milliers d'emplois commerciaux non-pourvus en France. Face à la crise économique, la panne de croissance, les exportations en berne, la stagnation de la consommation, les métiers commerciaux peuvent contribuer à la dynamique nécessaire au rayonnement de notre pays. Les entreprises l'ont compris et recherchent activement des commerciaux. Tant de ces opportunités n'aboutissent pourtant pas à la création d'un contrat de travail. Alors, 100 000 solutions, est-ce crédible?

Oui, à la condition de changer les regards sur les métiers commerciaux qui représentent de vraies opportunités de carrières riches, passionantes et durables. De faire oublier tous ces préjugés sur la fonction commerciale aux parents, aux jeunes, aux enseignants, aux leaders d'opinion, aux dirigeants d'entreprise. De permettre à chacun de porter un regard lucide sur la fonction commerciale et ses métiers.

Les métiers de la fonction commerciale sont riches et divers

Ils sont valorisants, pérennes, porteurs de qualité de vie, de rénumérations attractives.

Les métiers commerciaux sont devenus des métiers d'experts et sont l'affaire de diplômés. À l'ère du numérique, les consommateurs sont devenus des achteurs hyper informés, avisés et de plus en plus compétents. La fonction commerciale s'est parallèllement réinventée et occupe un rôle essentiel pour la croissance de l'activité et la profitabilité des entreprises. Dans ce cadre, le développement de la culture commerciale prend une vraie dimension nouvelle et active.

5 raisons majeures pour associer développement et fonction commerciale

Pas d'innovation, de développement du volume d'activité des entreprises, sans le développement de la culture commerciale. Nous savons encourager l'innovation et la recherche. Sachons d'abord mieux la vendre. Intégrer les commerciaux de terrain à la reflexion stratégique, s'est se doter de leur connaissance du marché. Ils sont les premiers à même d'identifier les évolutions de marché et d'anticiper les nouveaux besoins des consommateurs car ils sont le lien le plus fort entre l'entreprise et la demande.

Les commerciaux soutiennent le savoir-faire des entreprises françaises. Ils sont en première ligne pour défendre, valoriser et développer les produits et services français et la marque France.

La France regorge de potentiels inexploités. Faute de savoir les vendre, des idées et des produits brillants n'obtiennent pas la réussite propre à leur valeur. Développer la culture commerciale est nécessaire pour réduire la fuite des talents d'aujourd'hui et de demain vers l'étranger.

La fonction commerciale à changé de visage pour s'adapter aux changements comportementaux des consommateurs et des clients: ils sont mieux informés, plus exigeants et demandeurs de relations de qualité. L'objectif de la fonction commerciale est désormais de fidéliser les consommateurs à travers une relation de confiance durable. Les pratiques de hard-selling appartiennent au passé.

Plus de 100 000 postes de commerciaux sont en permanence disponibles! Ce sont de vrais métiers, des solutions valorisantes et pérennes. Force est de constater que dans tous les secteurs d'activité, de Bac+2 à Bac+5, il y a des débouchés pour tous avec une rémunération fixe et des opportunités de rémunération variables très attractives. À terme, une montée en compétence permet d'atteindre des postes à fortes responsabilités: de la gestion de portefeuilles de clients stratégiques aux postes d'encadrements et de direction.

Le paradoxe?

Beaucoup, par méconnaissance, ont encore peur de ces métiers et hésitent soit à les recommander soit à les intégrer.

Cassons ces à priori. Osons vendre.